Accueil

Aller à : navigation, rechercher

Equipe IMIS : Imagerie Multimodale Intégrative en Santé

Spectromètre HRMAS
Tomographe optique
Fibre cerveau

L'équipe IMIS a été constitué à la création de ICube par des membres de l’ancienne équipe « Imagerie in vivo » du Laboratoire d’imagerie et de neurosciences cognitives (LINC) renforcée par l’arrivée de scientifiques issus du domaine de l’étude des pathologies cérébrales, de l’instrumentation en Résonance magnétique nucléaire (RMN) et Imagerie de résonance magnétique (IRM). C'est une équipe ayant des compétences complémentaires en imagerie et en santé. Elle associe, sur le site campus médecine de Strasbourg (bâtiment [1] au sein des Hôpitaux civils de Strasbourg et du CHU de Hautepierre), des chercheurs, des ingénieurs et des médecins, ayant la volonté de travailler en équipe dans le but de développer des thèmes et des projets de recherche pluridisciplinaires originaux.

Le projet de l’équipe est d’identifier et valider de nouveaux marqueurs pertinents en imagerie IRM et en métabolomique, si possible quantitatifs, en utilisant ou développant de nouvelles méthodologies pour l’IRM et la métabolomique et ceci pour mieux comprendre, prédire, diagnostiquer et guérir les troubles neurologiques liés à l’âge (Alzheimer, Corps de Lewy), les troubles psychiatriques (dépression et catatonique, les troubles neuro-cognitifs de la prise alimentaire (obésité infantile) et des pathologies en oncologie.

Il se décline en 3 thèmes et concerne : le phénotypage métabolique et la caractérisation de tissus cérébraux tumoraux utilisables en neuro-chirurgie (thème 1) ; la caractérisation anatomo-fonctionnelle de la connectivité cérébrale utilisable en neurologie du développement et du vieillissement, et en psychiatrie (thème 2) ; le développement de l’imagerie multi-modale quantitative pour des applications pre-cliniques sur des modèles murins des pathologies humaines (thème 3).

Cette configuration de l’équipe offre la possibilité de développer des travaux spécifiques sur le petit animal (métabolisme et connectome du cerveau de la souris par exemple) et renforce la possibilité de conduire des recherches translationnelles Homme/petit animal pour répondre à des questions biomédicales portées par les chercheurs et les hospitalo-universitaires de l’équipe dans des disciplines telles que la neurologie/neurosciences, la radiologie, et la biophysique. Cette intégration des activités de recherche lui confère une grande efficacité dans le transfert vers la clinique des connaissances acquises en recherche préclinique et vice-versa.

Les développements méthodologiques, la création des cohortes, s’appuient sur les équipements de la plate-forme d’imagerie, robotique et innovation en santé « IRIS » et la plateforme de Métabolomique des Hopitaux Universitaires de Strasbourg. Ils se font également en collaboration avec les autres équipes de ICube.

L’équipe sera organisée autour de trois thèmes de recherche.