Faits marquants

Aller à : navigation, rechercher

Article BMC Medecine

L'article : "Metabolomics approach in pancreatic adenocarcinoma : tumor metabolism profiling predicts clinical outcome of patients ; Battini S, Faitot F, Imperiale A, Cicek AE, Elbayed K, Heimburger C, Averous G, Bachellier P, Namer IJ" a été publié dans le journal BMC Medecine (Impact factor 8) BMC. Cet article a été sélectionné pour être également présenté sous forme de "video-abstract" réalisé par BMC sur le site de Youtube.

IMIS représenté dans le film Portrait(s) d'une réussite partagée

A l'occasion de l'inauguration du Mur des Grands Donateurs de l'Université, des Hôpitaux Universitaire de Strasbourg et de leurs partenaires du 7 mars 2014, des enseignants-chercheurs, des étudiants et des personnels se sont réunis autour d'un film pour saluer l'engagement des mécènes et les réalisations communes. Dans "Portrait(s) d'une réussite partagée", ICube apparait à travers les portraits de Michel de Mathelin,le directeur du laboratoire et Frédéric Blanc, practicien hospitalier dans l'équipe IMIS. La vidéo est visible en cliquant sur le lien suivant : Merci aux donateurs

PHRC INTERREGIONAL 2013

Frédéric Blanc a obtenu un PHRC interegional sur la maladie à corps de Lewy et les biomarqueurs.Il s’agit d’une étude prospective multicentrique comparative ayant comme objectif d’améliorer le diagnostic différentiel entre la maladie d’Alzheimer et la maladie à corps de Lewy (MCL) qui représente 15 à 20 % des maladies neurodégénératives, par la mise en évidence d’un nouveau biomarqueur.

Présentation sur la neuroborréliose de Lyme aux JNLF par Frédéric Blanc

Video de la présentation de Frédéric Blanc sur la Neuroborréliose de Lyme, ou comment ne pas méconnaitre la maladie de lyme neurologique aux Journées Neurologiques de Langue Française (JNLF)

Les cameras d'Alsace 20 à IMIS d'ICube

Pour le nouveau numéro de Lab'20 du 15 Mars 2014 animé par Tanguy Flores, les sujets traités sont les mystères du cerveau. Les caméras d'Alsace 20 se sont donc arrêtées à ICube dans l'équipe IMIS et la plateforme d'imagerie in vivo pour comprendre le fonctionnement du cerveau et la recherche de bio-marqueurs dans les maladies de type démences (Alzheimer, corps de Lewy, ..)

Pour regarder cette vidéo, veuillez-cliquer sur le lien ci-contre : Alsace 20

Une nouvelle IRM arrive à ICube

Le mardi 28 janvier 2014, une nouvelle IRM 7T petit animal pour la plateforme d'imagerie in vivo de Strasbourg- Campus médecine a été installée à l'IPB.

Une image d’IMIS dans la fresque géante du CNRS à Paris

Depuis le 8 janvier 2014 et pour une durée de deux mois, le CNRS et la RATP proposent aux voyageurs des trottoirs roulants, une fenêtre ouverte sur les recherches menées dans ses laboratoires grâce à la modélisation et la simulation : explorer des domaines inaccessibles, prévoir des phénomènes complexes, reconstituer le passé, étudier des phénomènes qu’on ne peut reproduire en laboratoire.

Exposée dans le couloir de la station de métro parisienne « Montparnasse Bienvenüe », cette fresque de 4,8 mètres de haut sur 134 mètres de longueur conçue par le CNRS est témoin d’une recherche variée traitant aussi bien de l’avenir de la Terre, la reconstitution du passé que de la dynamique du corps humain. Elle réunit des images scientifiques obtenues par des chercheurs pour leurs travaux d’études. Cette 6ème édition a pour thème « Le monde en équation ».

Le travail de l’équipe IMIS (Imagerie Multimodale Intégrative en Santé) de notre laboratoire ICube est présent dans cette exposition au niveau de l’exploration de la dynamique du corps humain (cerveau).

Retrouvez le panorama de la fresque et toutes autres informations sur le site du CNRS : http://www.cnrs.fr/monde-equations/

Performance culturelle à l'ESPE

Grazia Giacco-Blanc, Maitre de Conférence en Musique et Didactique de l’Education musicale à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de l’Académie de Strasbourg- Université de Strasbourg, a organisé un projet culturel de performance et de création artistique sur la mémoire à partir de vieux pianos de la fin du XIXème siècle et début XXème retrouvés dans un état d’abandon dans les locaux de l’Ecole supérieure. A l’occasion de l’inauguration de celle-ci et pour ce projet, Grazia Giacco-Blanc a réuni plusieurs artistes dont le compositeur américain Philip Corner, un des pionniers du mouvement Fluxus dans les années 1960, et le pianiste improvisateur François Rossé.
Pour la partie visuelle, des images IRM de cerveaux de l’équipe IMIS du laboratoire ICube ont été utilisées, retravaillées et projetées par les étudiants de Françoise Rocher, Professeur agrégée d’Arts Plastiques à l’ESPE.

Des dessins, réalisés par des élèves du Collège de Brumath (classes 4ème 6 et 4ème 7), guidés par leur enseignante Myriam Rott et inspirés par les images IRM de cerveaux, ont été conçus dans le cadre de cette performance E.S.P.E. (Experimental Sound Pianos Embedded) qui a eu lieu le 19/2/2014 à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de l’Académie de Strasbourg, Université de Strasbourg.

Prix de thèse 2013 décerné à Antoine Grigis

Les lauréats des prix de thèse ont été proposés par l'Université de Strasbourg après examen par les membres de la commission du Conseil scientifique et validation par le Conseil scientifique du 10 avril 2013. Antoine Grigis de l'équipe IMIS et MIV s'est vu décerné le prix de la Société des Amis des Universités de l'Académie de Strasbourg pour sa thèse "Approches statistiques pour la détection de changements en IRM de diffusion. Application au suivi longitudinal de pathologies neuro-dégénératives" sous la direction de Fabrice Heitz et de Jean-Paul Armspach ainsi que l'encadrement de Vincent Noblet.

Le projet "ExtempoRMN"

La filiale alsacienne BRUKER BIOSPIN SAS du groupe BRUKER s’associe à la PME parisienne ARIANA PHARMA pour développer, en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et l’Université de Strasbourg, une méthode innovante de diagnostic de tissus cancéreux en temps réel, au cours de l’acte chirurgical. Ce projet est soutenu financièrement par bpifrance (ex OSEO), via son programme Innovation Stratégique industrielle (ISI). Le Pôle Alsace BioValley apporte quant à lui son expertise pour faciliter la mise en œuvre de ce projet et l’obtention des financements. L’objectif est de permettre d’affiner le diagnostic des tumeurs du cerveau et d’adapter au mieux le traitement au profil de chaque patient. Ce projet augure également d’importantes retombées économiques pour Bruker et Ariana Pharma.

La maladie de Lewy : focus sur une maladie peu connue

ICUBE (équipe IMIS, groupe neurrocrypo) et le CMRR de Strasbourg (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg - HUS) s’associent pour trouver de nouveaux biomarqueurs dans la maladie à corps de Lewy et la Maladie d’Alzheimer. Les HUS sont promoteurs, ils viennent de recevoir une subvention de 20 000€ pour ces deux études auxquelles ICUBE est associé. Le rôle de l’équipe IMIS sera de développer des biomarqueurs IRM de la maladie à corps de Lewy à travers l’étude « AlphaLewyMA » (Dr Frédéric Blanc, investigateur principal) et « construction MCL » (Dr Xavier De Petigny, investigateur principal, Clélie Phillipps neuropsychologue). Seront recherchées aussi les bases neuronales des troubles cognitifs et comportementaux dans la maladie à corps de lewy et la maladie d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer touche 600 000 à 800 000 personnes en France actuellement. La maladie à corps de Lewy touche environ 200 000 personnes en France et est souvent confondue avec la maladie d’Alzheimer. La découverte de biomarqueurs nous permettrait de bien différencier ces deux maladies et de donner le traitement adapté à chacune des pathologies. Leur découverte est donc un enjeu de santé publique. ICUBE à travers l’équipe IMIS va mettre toutes ses forces de recherche pour découvrir de tels biomarqueurs et ainsi mieux lutter contre ces pathologies neurodégénératives.

Retrouvez le reportage : http://www.youtube.com/watch?v=S7_od2c_t_4