Équipe IMIS - Imagerie Multimodale Intégrative en Santé

Sujet de stages/Radial

De Équipe IMIS - Imagerie Multimodale Intégrative en Santé
Aller à la navigation Aller à la recherche

Intitulé et adresse du laboratoire d’accueil où aura lieu le stage

ICube-IPB, UMR CNRS 7357, équipe IMIS, à l'Institut de Physique Biologique (dans l'enceinte des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg).
Adresse :
Institut Physique Biologique - ICube
4, rue Kirschleger
67085 Strasbourg Cedex

Nom, prénom et adresse email de l’encadrant

Paulo LOUREIRO de SOUSA

E-Mail : ploureiro@unistra.fr

Titre du stage

Développement d’une séquence IRM « radiale » pour les applications en neuroimagerie

Contexte

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique fascinante pour imager le corps humain de façon non invasive. Mais les propriétés remarquables de l'IRM sont contrées par un certain nombre de limitations, dont la sensibilité au mouvement et la longue durée des examens. Le balayage radial du plan de Fourier permet d’apporter des solutions à ces problèmes : associé à des techniques d’échantillonnage compressé (Compressed Sensing) les séquences radiales rendent l'acquisition rapide, robuste au mouvement et ouvre des options intéressantes pour des applications en imagerie dynamique. Ces séquences sont aussi les plus adaptées pour l’imagerie à temps d’écho ultra-court (UTE). L’imagerie UTE permet la visualisation des tissus avec un T2* très court (<< 1 ms), comme les tendons, les ligaments et les enthèses. A Strasbourg (Plateforme d’imagerie IMAGINES, ICube) nous étudions la faisabilité de la visualisation directe de la myéline avec les séquences UTE sur un IRM « petit animal » Bruker de 7 teslas.

Description des activités

Le candidat aura pour mission principale le développement d’une séquence avec échantillonnage radial du plan de Fourier (en 3D) sur l’IRM 3T SIEMENS de la plateforme Imagines. Secondairement cette séquence sera adaptée pour permettre les acquisitions à temps d’écho ultra-court.

Localisation et encadrement

Le stage se déroulera au sein de la plateforme d’imagerie innovante en santé "Imagines" du laboratoire ICube (UMR CNRS 7357). Encadrent : Paulo L. de Sousa, en collaboration avec Alexandre Vignaud (NeuroSpin / CEA). La plateforme Imagines offre une expertise en imagerie clinique et préclinique (conseil, développement instrumental, développement de séquences, traitement des images) au service de projets translationnels depuis les sciences fondamentales jusqu’aux sciences biomédicales. La plateforme a développé une expertise scientifique dans le domaine de l'imagerie RMN et plus particulièrement dans le domaine, des neurosciences, de la cognition et des pathologies cérébrales. Des applications sur d’autres organes sont également en cours de développement (muscle, tissus durs, etc) et plus particulièrement en oncologie sur les modèles tumoraux chez le rongeur.

Profil du candidat

Le candidat devra être scientifique ou ingénieur et devra avoir des compétences solides en programmation (C++ et Matlab). Des connaissances sur les bases physiques et la technique IRM seront très appréciées.

Le poste est ouvert à partir du 1er Janvier 2017 pour une durée de 6 mois.
Envoyer un CV et une lettre de motivation à :
Paulo Loureiro de Sousa (Resp. Scientifique de la plateforme Imagines)
e-mail : ploureiro@unistra.fr
Tel : 03.68.85.40.76
Institut de Physique Biologique, Faculté de Médecine
4, rue Kirschleger
67085 STRASBOURG CEDEX